Knowledge, insights et communication

Au niveau marketing, sa principale mission consiste en l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie adéquate suivant l’évolution des marchés, tout en capitalisant sur les atouts de la destination. Cette stratégie est ensuite déclinée en plans d’action opérationnels annuels.

Cette mission s’articule ainsi autour de trois principaux piliers :

  • La « Gestion de la marque Maroc » qui consiste en l’élaboration de la stratégie de promotion de la marque touristique Maroc dans les marchés à fort potentiel ;
  • La « Gestion du portefeuille produits » qui consiste en la formalisation de la stratégie à mettre en place pour promouvoir les différentes destinations et expériences de voyage ;
  • Le « Pilotage de la stratégie Tourisme Interne & Marocains du Monde » qui consiste en la formalisation d’une stratégie spécifique pour stimuler le marché domestique et celui des marocains du Monde.

Aussi et dans l’objectif d’acquérir une meilleure connaissance du client national et international, des études de marchés qualitatives et quantitatives sont menées, en collaboration avec des cabinets spécialisés. Cette démarche, méthodologiquement rigoureuse, vise à receuillir des informations clés sur le comportement du consommateur dans les marchés émetteurs à fort potentiel.

Des actions de veille sont également assurées. Celles-ci renforcent l’agilité de l’institution en charge de la promotion et sa capacité à adapter ses stratégies aux évolutions de l’environnement. Ces veilles permettent de connaitre, entre autres :

  • Les tendances fortes du secteur touristique mondial ;
  • Les pratiques de la concurrence ;
  • Les évolutions des marchés émetteurs ;
  • Les actions menées par les principaux acteurs du marché : tour-opérateurs, agences de voyages en ligne, compagnies aériennes, réseaux hôteliers, sites communautaires…

Toute la démarche décrite plus haut permet d’élaborer la stratégie de communication de la destination Maroc sur les différents marchés cibles : Maroc et Monde.

En matière de communication, la mission principale est d’exprimer l’essence et les attributs de la marque Maroc ainsi que les différentes composantes de son offre sur les différents médias et canaux de communication. Cette stratégie contribue à construire une marque touristique Maroc forte et attractive, en phase avec les tendances actuelles et figurant parmi les marques touristiques les plus admirées et ce, pour accroitre sa part de marché mondiale et nationale. Elle permet ainsi de :

  • Différencier la marque touristique Maroc et installer son positionnement : créer un univers propre à la destination Maroc ;
  • Construire la « brand equity » de la marque touristique Maroc : renforcer la notoriété, améliorer l’image de marque en agissant sur les perceptions relatives à la marque touristique Maroc ;
  • Inspirer, donner envie, donner à la marque Maroc une dimension aspirationnelle et susciter la curiosité pour aller à la recherche de l’information ;
  • Augmenter le taux de conversion ;
  • Fidéliser les touristes ayant déjà visité le Maroc en multipliant les raisons de retour.

La gestion de la e-réputation et de la présence de la destination Maroc sur les médias sociaux figure également parmi les priorités et se fait principalement par la conception et le lancement de campagnes de communication internationales et à destination des touristes marocains et marocains du monde, l’élaboration des supports de communication online et offline (brochures, plateformes digitales, affiches, …), la production de photos et de vidéos et la génération de contenu à travers les influenceurs.

La Destination Maroc est promue au niveaux de plusieurs plateformes digitales. Les principales sont les suivantes :