Evénements et Salons

Evénements au Maroc

L’événementiel étant une partie intégrante de la communication d’une marque-destination comme le Maroc, une attention particulière est accordée à ce volet par l’accompagnement de plus d’une soixantaine d’événements à travers le Royaume. L’objectif étant, non seulement de favoriser l’animation des destinations touristiques, mais aussi de générer une image à l’international grâce aux retombées médiatiques conséquentes que véhiculent les événements Maroc. Ces derniers se répartissent en trois catégories :

Les manifestations sportives

Qui contribuent à positionner le Maroc comme une destination multi-activités et pouvant accueillir des adeptes de sports de différents horizons pour la pratique de leur sports favoris. Les manifestations sportives majeures sont le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem de Golf à Rabat, le Marrakech Grand Prix et le Marathon des Sables. Le soutien concerne également des programmes annuels sportifs à l’instar de ceux des différentes Fédérations Royales Marocaines, d’Athlétisme, de Football, de Sports Equestres, de Boxe, de Surf, etc.

Les moussems, fêtes et salons

Dont l’accompagnement vise à préserver les traditions et les symboles de notre patrimoine, dans le cadre du positionnement du Maroc comme destination authentique bénéficiant d’une véritable culture vivante qui se perpétue. Les événements les plus importants sont à titre d’exemple le Moussem de Tan-Tan, la Fête des Roses de Kelaat M’Gouna, la Fête des Cerises de Sefrou, le Salon du Cheval d’El Jadida, le Salon des Dattes d’Erfoud, etc.

Les festivals

Qui ont une vocation de drainer des flux touristiques vers la destination de par la nature de leurs programmations, qu’elles soient musicales, artistiques, culturelles ou autres. Pour n’en citer que quelques-uns : le Festival du Film de Marrakech, le Concert pour la Tolérance d’Agadir, le Marrakech du Rire, le Festival des Musiques Sacrées de Fès, le Festival Gnaouas d’Essaouira, le Festival du Raï d’Oujda, etc.

Salons, foires et événements à l’international

L’événementiel à l’international est un volet tout aussi important qui ambitionne de faire connaitre d’avantage la Destination Maroc auprès de près de 30 pays à travers le monde, et ce, par le biais des :

Salons et foires

Le Maroc participe annuellement à plus de 50 foires et salons à travers le monde (France, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Benelux, Scandinavie, Europe de l’Est, Moyen-Orient et Asie, Amérique du Nord et du Sud…), pour présenter les potentialités et atouts de la destination Maroc sur des marchés à fort potentiel à l’export. Plus d’une centaine d’opérateurs nationaux représentent la Destination dans le cadre des Stands Maroc qui sont érigés dans ces foires et salons dans le but de promouvoir et susciter l’envie de voyager au Maroc auprès d’un potentiel de plus de 4 millions de visiteurs et de voyagistes qui y viennent pour s’enquérir des produits et nouveautés du secteur touristique. Parmi les salons les plus réputés :

  • La Foire Internationale du Tourisme de Madrid (FITUR),
  • Les Bourses Internationales du Tourisme de Berlin, Milan et Lisbonne (ITB, BIT et BTL),
  • L’International French Travel Market de Paris (IFTM),
  • Le World Travel Market de Londres (WTM)…

Evénements internationaux

Une grande importance est également accordée au montage et à la mise en œuvre d’événements internationaux pouvant faire connaitre d’avantage la destination, à l’instar de la Semaine Marocaine d’Abu Dhabi et des soirées de relations publiques et de presse dans les différents marchés, couplés à l’accompagnement d’événements existants tels que les trophées, les Fashion weeks, etc.