RENOVOTEL est un fonds de financement conjoint avec les banques Instauré en 2003, dédié à la mise à niveau des unités hôtelières. Il est destiné à financer les projets d’investissements matériels et immatériels, à l’exclusion de l’augmentation de la capacité litière.

Aussi, et afin de donner un nouveau souffle à ce mécanisme, le Ministère du Tourisme, le Ministère de l’Economie et des Finances, la Fédération Nationale du Tourisme et la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière ont procédé en juillet 2012 à la signature d’un protocole d’accord visant la réactivation et la redynamisation de ce mécanisme.

A cet effet, ce protocole d’accord prévoit une enveloppe de 500 MDH devant permettre de mobiliser un montant d’investissement global de 1.3 MMDH et la mise à niveau de 16 000 lits hôteliers.

Aussi, ce mécanisme s’appuie sur des modalités souples et attractives :

  • Intégration des maisons d’hôtes au niveau du périmètre d’éligibilité ;
  • Apport en fonds propres de 10% pour les petites catégories (1*, 2*, 3*, maisons d’hôtes et résidences hôtelières), et 15% pour les grandes (4* et 5*);

  • Des quantums de financement allant jusqu’à 250 000 DH par chambre pour les grandes unités ;

  • Un taux de sortie avantageux, et le rôle confié à la banque de chef de file ce qui permet un allégement des délais de traitement.