Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger
Créé en 1972, l’Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger a été au centre d’une démarche de développement de compétences dédiées au secteur du tourisme au Maroc.
Les Visions 2010 et 2020 ont été un facteur déterminant dans le repositionnement de l’offre de formation de l’ISITT. Cette dynamique a été au centre du nouveau format pédagogique.
Conformément à la réforme de l’enseignement supérieur, la nouvelle architecture pédagogique de l’offre de formation de l’ISITT, a été synchronisée selon la logique du 3, 5, 8 (Licence/ Master/ Doctorat).
L’ ISITT : Un centre d'excellence de l'OMT
L’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger (ISITT) est devenu un des Centres d’Excellence du réseau des établissements de formation de l’OMT le 14 juillet 1987 et ce, à la suite de la résolution votée à cet effet, par l’Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme et l’Accord signé entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Secrétariat Général de cette Organisation.
Mission principale
Former et Professionnaliser des Cadres Supérieurs capables de mobiliser des compétences en Conception, en Promotion, en Gestion rationnelle de Produits Touristiques et en Management des Entreprises du secteur.
Domaines de formation
Outil de professionnalisation de cadres aux métiers de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration, il s’est particulièrement distingué sur des spécialités à forte valeur ajoutée en termes d’opportunités d’emplois pour ses lauréats :
- Management de l’Hôtellerie et de la Restauration;
- Management Touristique;
- Management Opérationnel;
- Management Stratégique;
- Formation Initiale des Formateurs…
Mobilisation des ressources
Des enseignants universitaires et des praticiens issus du milieu professionnel, qui apportent leur savoir-faire et leur expérience ;
- Une plate-forme électronique nouvelle génération ;
- Salles spécialisées en logiciels professionnels (HOTIX/ AMADEUS..) ;
Un enseignement actif, pluridisciplinaire et évolutif, organisé sous forme de cours interactifs, de travaux pratiques, d’études de cas et de jeux de rôle, de simulations…
Des moyens didactiques et pédagogiques (bibliothèques, laboratoire de langues, matériel multimédias, centre d’informatique, amphithéâtre équipé pour projections…)
Une capacité d’accueil en places pédagogiques de plus de 500 étudiants,
Un internat d’une capacité de plus de 250 places…
Pôle événementiel
De par son positionnement géo touristique, son infrastructure, ses équipements et surtout ses compétences en ressources humaines, l’ISITT est devenu un des lieux les plus prisés en matière d’organisation de séminaires régionaux, nationaux et internationaux. Plusieurs sessions de formation continue, de perfectionnement, de colloques, de conférences y sont régulièrement abritées. Des partenaires aussi prestigieux comme l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), le PNUD, l’UNICEF…, ont fait confiance au SAVOIR-FAIRE de l’ISITT. Plusieurs manifestations ont été réalisées.
Une équipe technique de professionnels
Son staff technique hautement qualifié, qu’il soit en poste de production, de service ou d’accueil, assure une qualité de prestations de service en restauration et en accompagnement qui sont le gage d’un savoir-faire et d’un professionnalisme incontestés.
Informations sur L’ISITT
Cycle Normal
Objectif Général :
Former les futurs cadres aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, capables de mettre en œuvre, développer et transmettre les compétences techniques et managériales attendues par la profession au niveau national et international
Objectifs spécifiques :
- Transmettre les outils et techniques du management opérationnel appliqué à l’hôtellerie-restauration
- Maîtriser les règles spécifiques au métier en termes de gestes techniques, comportement, législation et réglementation en matière d’hygiène et de risque
- Acquérir les compétences transversales indispensables au métier telles que la communication, la pratique de plusieurs langues étrangères, la culture professionnelle et l’économie du tourisme
- Encourager la créativité managériale pour être force de proposition au niveau de l’entreprise
- Favoriser l’intégration professionnelle par les stages et les missions en entreprises
- S’initier aux outils et techniques de management stratégique
Durée de Formation :
Trois ans soit 6 semestres
2943 heures dont :
- 2193 heures de cours (enseignement et formation professionnelle) : 75%
- 750 heures de travaux pratiques : 25%
28 semaines de stage en entreprises soit 1120 heures
Méthode de formation :
Enseignement Théorique et Pratique
Démonstration, Ateliers, Cours Magistraux, Etude de Cas, jeux de rôle & d’entreprise.
Débouchés et retombées de la Formation
Le cycle normal en MOHR prépare les étudiants aux fonctions de Middle Management et cadres de l’hôtellerie et de la restauration.
A l’issue de leur formation, ils sont en mesure d’occuper des fonctions d’assistants managers dans les départements opérationnels tels que l’hébergement, le revenue management, le food & beverage management, les banquets et séminaires, les achats et le cost control, le stewarding
L’accès à des fonctions de Management fonctionnel demeure possible au niveau des services tels que le marketing, et la commercialisation, l’administration et la finance, les ressources humaines.
Travaux de recherche
Rapports de stage/ Missions d’entreprise- mission managerielle/ Projet professionnel / Mémoire professionnel/organisation de projets thématiques.
Méthodes d’évaluation
Contrôle continu : sous forme de devoir sur table, exposés, étude de cas, travaux pratiques, projets,…
Partiels de fin de semestres
Conditions accès
- Limite d’âge : 25 ans
- Candidats bacheliers (séries Sciences Economiques ou Techniques de Gestion…)
- Candidats titulaires du Diplôme de Technicien en Hôtellerie (DTH)
- Une moyenne générale, au cours des deux dernières années du Baccalauréat ou du DTH, supérieure ou égale à 12,5 /20
- Une moyenne en français, au cours des deux dernières années du Baccalauréat ou du DTH, supérieure ou égale à 12/20
Modalités d’admission
- Présélection sur dossier
- Concours écrit
- Entretien oral
Langue d’enseignement :
- Français- Possibilité de séminaires de Marketing- Management en Anglais MOHR3
- Anglais obligatoire
- Langues optionnelles : Allemand, espagnol ou italien,
Objectif Général :
Former des cadres opérationnels capables de concevoir, d’organiser, d’animer et de commercialiser des prestations touristiques.
Objectifs spécifiques :
- Transmettre les outils et techniques du management opérationnel appliqué au tourisme ;
- Acquérir les compétences transversales indispensables au métier telles que la communication, la pratique de plusieurs langues étrangères, la culture professionnelle et l’économie du tourisme ;
- Encourager la créativité managériale pour être force de proposition au niveau de l’entreprise ;
- Favoriser l’intégration professionnelle par les stages et les missions en entreprises ;
- S’initier aux outils et techniques de management stratégique.
Durée de Formation :
Trois ans soit 6 semestres
3700 heures dont :
- 2580 heures de cours (théorique et spécialisé) :70%
1120 heures de stages en entreprise : 30%
Méthode de formation :
Enseignement Théorique et Pratique.
Démonstration, Ateliers, Cours Magistraux, Etude de Cas, jeux de rôle & d’entreprise.
Langue d’enseignement :
Français- Possibilité de séminaires de Marketing- Management en Anglais.
Anglais obligatoire
Langues optionnelles : Allemand, espagnol ou italien,
Débouchés et retombées de la Formation
- Responsable agence de voyages
- Responsable de projets
- Chef de produits
- Responsable de réservations
- Responsable de marché
- Responsable de services commerciaux
- Assistant manager d’un village de vacances touristique
- Responsable de communication et d’animation
- Formateur, responsable d’EFHT
Travaux de recherche
Rapports d’étonnement/ Missions d’entreprise- mission managerielle/ Projets professionnel / organisation de circuits et événements/ certification en logiciels professionnels.
Méthodes d’évaluation
- Contrôle continu : sous forme de devoir sur table, exposés, étude de cas, travaux pratiques, projets événementiels, …
- Partiels de fin semestres
Conditions d’obtention de diplôme
Logiques de modules à valider.
Conditions d’accès
- Baccalauréat toutes séries
- Limite d’âge : 25 ans
- Une moyenne générale, au cours des deux dernières années du Baccalauréat, supérieure ou égale à 14/20
- Une moyenne en français, au cours des deux dernières années du Baccalauréat, supérieure ou égale à 12 /20
Modalités d’admission
- Présélection sur dossier
- Concours écrit
- Entretien oral
Licence Professionnelle
Objectifs Globaux
Former les futurs managers aux métiers de la fonction marketing et commerciale dans les établissements touristiques et hôteliers, pouvant contribuer à la conception, la mise en œuvre et le pilotage des stratégies marketing des organisations et des destinations touristiques.
Durée de Formation :
2 Semestres
Nombre d’heures/semaine : 25h/ Semaine
Volume horaire total : 600 heures
Méthode de formation :
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Débouchés et retombées de la Formation
A l’issue de leur formation, les lauréats de cette formation sont en mesure d’occuper des fonctions suivantes :
- Responsable clients ou comptes ;
- Responsable relations publiques ;
- Commercial ;
- Agent de réservation ;
- Sales manager junior ;
- Responsable communication ;
- Channel Manager junior ;
- Butler ;
- Assistant revenue manager ;
- Chargé de mission de promotion et de valorisation ;
- Animateur numérique du territoire ;
- Animateur, coordinateur de réseau ;
- Responsable marketing ou commercial dans un parc d’attraction ou Mall ;
- Responsable MICE ;
- Assistant conseil ;
- Responsable de communication et d’animation ;
Formateur, responsable d’EFHT ;
Travaux de recherche
- Mémoire Professionnelle (Projet Professionnel)
- Enquête
- Mission managériale
- Business-plan
Méthodes d’évaluation
- Contrôle continu
- Examen partiel
- Exposés
- Recherches
Conditions accès
- Les candidats à cette formation doivent satisfaire les conditions qui suivent :
- Etudiants titulaires d’un diplôme de bac+2 (DTS, BTS ou DUT) en :
- Marketing hôtelier et touristique ;
- Agence de voyages ;
- Management touristique ;
- Animation touristique ;
- Gestion des Organisations et des Destinations Touristiques.
- Etudiants ayant validé les 4 premiers semestres du cycle normal de l’ISITT ;
- Le concours d’accès à cette formation se déroule en trois étapes :
- Sélection sur dossier
- Epreuves écrites
- Entretien oral
Objectifs globaux
Former les futurs managers aux métiers de la restauration, au management et à l’ingénierie, au développement des unités de restauration commerciale, de collectivité ou événementielle et à la contribution à la performance générale de l’entreprise.
Durée de Formation :
2 Semestres
Nombre d’heures/semaine : 25h/ Semaine
Volume horaire total : 1200 heures
Méthode de formation :
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Débouchés et retombées de la Formation
A l’issue de leur formation, ils sont en mesure d’occuper des fonctions suivantes :
- Assistants managers F&B dans un hôtel restaurant ;
- Responsable ou manger d’un point de vente en restauration collective ;
- Chef de projet en restauration événementielle ;
- Responsable banquet dans un hôtel -restaurant ;
- Responsable des achats ;
- Formateur ou consultant junior en restauration ;
- Chef stewarding ;
- Chef de projet en restauration différée ou en grande distribution.
L’accès à des fonctions de Management fonctionnel demeure possible au niveau des services tels que le marketing, et la commercialisation, l’administration, la finance et les ressources humaines
Travaux de recherche
- Mémoire Professionnelle (Projet Professionnel)
- Enquête
- Mission managériale
- Business-plan
Méthodes d’évaluation
- Contrôle continu
- Examen partiel
- Exposés
- Recherches
- Exposés
- Recherches
Conditions accès
- Les candidats à cette formation doivent satisfaire les conditions qui suivent :
- Limite d’âge : 25 ans
- Etudiants titulaires d’un diplôme de bac+2 (DTS, BTS ou DUT) en Hôtellerie Restauration
- Etudiants ayant validé les 4 premiers semestres du cycle normal de l’ISITT, filière « hôtellerie- restauration »
- Le concours d’accès à cette formation se déroule en trois étapes :
- Sélection sur dossier
- Epreuves écrites
- Entretien oral
Cycle Supérieur
Objectifs globaux
Former les futurs managers aux métiers de la restauration, au management et à l’ingénierie, au développement des unités de restauration commerciale, de collectivité ou événementielle et à la contribution à la performance générale de l’entreprise.
Durée de Formation :
2 Semestres
Nombre d’heures/semaine : 25h/ Semaine
Volume horaire total : 1200 heures
Méthode de formation :
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Débouchés et retombées de la Formation
A l’issue de leur formation, ils sont en mesure d’occuper des fonctions suivantes :
- Assistants managers F&B dans un hôtel restaurant ;
- Responsable ou manger d’un point de vente en restauration collective ;
- Chef de projet en restauration événementielle ;
- Responsable banquet dans un hôtel -restaurant ;
- Responsable des achats ;
- Formateur ou consultant junior en restauration ;
- Chef stewarding ;
- Chef de projet en restauration différée ou en grande distribution.
L’accès à des fonctions de Management fonctionnel demeure possible au niveau des services tels que le marketing, et la commercialisation, l’administration, la finance et les ressources humaines
Travaux de recherche
- Mémoire Professionnelle (Projet Professionnel)
- Enquête
- Mission managériale
- Business-plan
Méthodes d’évaluation
- Contrôle continu
- Examen partiel
- Exposés
- Recherches
- Exposés
- Recherches
Conditions accès
- Les candidats à cette formation doivent satisfaire les conditions qui suivent :
- Limite d’âge : 25 ans
- Etudiants titulaires d’un diplôme de bac+2 (DTS, BTS ou DUT) en Hôtellerie Restauration
- Etudiants ayant validé les 4 premiers semestres du cycle normal de l’ISITT, filière « hôtellerie- restauration »
- Le concours d’accès à cette formation se déroule en trois étapes :
- Sélection sur dossier
- Epreuves écrites
- Entretien oral
Objectif Général :
Former les futurs dirigeants de l’hôtellerie-restauration capables de gérer une unité ou un centre de profit et de contribuer à la performance globale de l’entreprise grâce à leur maîtrise des opérations hôtelières et leur capacité à :
- Analyser les enjeux stratégiques de leur unité, de l’entreprise et plus globalement, du secteur HR au niveau national et international ;
- Concevoir, mettre en œuvre, accompagner et contrôler des plans d’action stratégiques à court, moyen et long terme.
Durée de Formation :
Deux ans soit 4 semestres
Nombre de semaines de cours :
16 semaines/semestre
Méthode de formation :
Cours magistraux ; TD ; TP ; Etudes de cas ; Projets thématiques ; Colloques, séminaires, tables rondes ; Workshops ; Stages.
Langue d’enseignement :
- Français comme langue d’enseignement ;
- Certains modules peuvent-être enseignés en anglais
- Une deuxième langue étrangère au choix
- Arabe professionnel
Débouchés et retombées de la Formation
Assistant d’un chef de département opérationnel ou fonctionnel/ Adjoint de directeur d’établissement / manager / chef de département/ directeur d’unité/ directeur d’hôtel-restaurant/ directeur des opérations/ consultant/formateur/ cadre des administrations nationales du tourisme…
Secteurs d’activité :
- Hôtellerie restauration traditionnelle indépendante ou de chaîne, nationale ou internationale
- Activités périphériques ou complémentaires à l’Hôtellerie-Restauration : Resort, SPA, casino, golf, événementiel, traiteur, croisiéristes…
Travaux de recherche
- Mémoire professionnelle /Enquêtes/Mission managériale
- Business-plan
Méthodes d’évaluation
- Contrôles continus
- Exposés
- Travaux de recherche
Conditions d’obtention de diplôme
Logiques de modules à valider
Conditions accès
- Candidats titulaires du Cycle normal de l’ISITT, option « Management Opérationnel de l’Hôtellerie et de la Restauration » ;
- Candidats titulaires du Diplôme du second cycle de l’ISITT avec un diplôme du premier cycle de l’ISITT, section « Gestion Hôtelière » ou tout autre diplôme reconnu équivalent ;
- Candidats titulaires d’une licence en Management hôtelier ou d’un diplôme équivalent
Modalités d’admission
- Présélection sur dossier
- Concours écrit
- Entretien oral
Objectifs globaux
Le cycle supérieur a pour objectif de former des cadres supérieurs poly- compétents capables d’intervenir dans le montage de produits et/ou de projets, de commercialiser un produit et/ou une destination touristique, d’élaborer des stratégies et de mener des missions d’audit et de diagnostic.
Cette filière est régie par la loi sur les métiers de guidage.
Durée de Formation :
2ans, soit 4 semestres
Nombre d’heures/semaine : 24 à 27 heures
Volume horaire total : 1208 heures
Méthode de formation :
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Débouchés et retombées de la Formation
Le cycle supérieur en GVCT prépare les étudiants aux fonctions de management des activités de guidage.
A l’issue de leur formation, ils sont en mesure d’exercer le « Métier de Guide des Villes et des Circuits Touristique ».
La filière de GVCT offre aux lauréats l’opportunité d’acquisition de compétences pluridisciplinaires, augmentant ainsi leur « adaptabilité » et le degré de leur « employabilité » pour exercer d’autres fonctions :
Agence de voyages, / Management de projets touristiques/ Ingénierie de produits touristiques (élaboration, montage, production et commercialisation) / Création d’entreprise/ Assistance Technique/ Management des métiers d’Accueil et d’Accompagnement/ Management des Activités d’Animation Touristique/ Formation aux métiers de guidage, d’accueil, d’accompagnement et d’Animation.
Travaux de recherche
- Mémoire de Recherche Professionnelle
- Enquête
- Mission managériale
- Business-plan
Méthodes d’évaluation
- Contrôle continu
- Examen partiel
- Exposés
- Recherches
Conditions accès
- Diplôme du cycle normal de l’ISITT ou tout diplôme reconnu équivalent
- Diplôme du second cycle de l’ISITT ou tout diplôme reconnu équivalent