Coopération Internationale

Dans le cadre du développement de la coopération internationale, le Département du Tourisme est lié par de nombreux Accords de coopération, de Mémorandums d’Entente et de Programmes d’application ayant trait aux différents volets de l’activité touristique, conclus avec différents partenaires de la communauté Internationale aussi bien bilatéraux que multilatéraux.

Ces documents juridiques découlent des travaux des réunions tenues en marge des Visites Royales dans certaines régions, des rencontres de Haut Niveau et des Commissions Mixtes multisectorielles. Leur mise en œuvre a permis à ce Département de s’inspirer des expériences et des nouvelles approches des métiers de nos partenaires internationaux liés au tourisme et a contribué aussi, d’une manière générale, au rayonnement du Maroc à l’international.

Aussi, et en synergie avec les efforts diplomatiques menés par notre pays pour le renforcement de la coopération Sud-Sud prônée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, ce Ministère est régulièrement sollicité à travers le canal diplomatique, pour partager les expériences et les expertises de notre pays en la matière avec plusieurs pays frères et amis. Ceci se traduit essentiellement par l’organisation de sessions de formation de courte durée au Maroc au profit de responsables et cadres des Ministères en charge du tourisme desdits pays, et également par l’envoi d’experts marocains à ces pays.

De même, et de concert avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), des places pédagogiques sont réservés au niveau des différents établissements de formation hôtelière et touristique sous tutelle au profit des étudiants des pays étrangers.

Par ailleurs, dans le cadre multilatéral, le Maroc entreprend des relations étroites avec les organisations internationales et régionales s’intéressant au tourisme et participe activement aux travaux et réunions de ces dernières, comme l’Organisation Mondiale du Tourisme, l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques, le Conseil Ministériel Arabe du Tourisme, le Conseil Ministériel Islamique du Tourisme et l’Union Africaine.

Coopération bilatérale

Le Royaume du Maroc a établi, dans le cadre de la Coopération Sud-Sud prônée par Sa Majesté Le Roi que Dieu L’Assiste, des relations de coopération fructueuse avec de nombreux pays africains dans divers domaines. Le tourisme, en tant que facteur de compréhension et de rapprochement mutuels des peuples et que levier clé du développement socio-économique et territorial, est parmi les secteurs les plus impliqués dans cette coopération.

Afin d’honorer les engagements pris dans les différents Accords et textes signés et de matérialiser par des actions concrètes la Coopération Sud-Sud en matière de tourisme, ce Département a organisé des stages et des séminaires animés par des responsables marocains au profit ces cadres africains à travers des ateliers portant sur des thématiques ciblées, répondant à leurs attentes, à savoir :

  • Élaboration et suivi des stratégies de développement du secteur ;
  • Réglementation du secteur et accompagnement des entreprises touristiques ;
  • Textes juridiques encadrant l’activité touristique ;
  • Classement et contrôle des établissements hôteliers et touristiques ;
  • Dispositifs d’accompagnement des entreprises touristiques.
  • Marketing et promotion des destinations touristiques ;
  • Statistiques touristiques et suivi de l’activité touristique ;
  • Gestion des établissements de formation hôtelière et touristique et ingénierie dans le domaine de la formation initiale ;
  • Promotion et accompagnement des investissements touristiques ;
  • Approche en matière de développement durable ;
Séance de travail tenue entre Monsieur le Secrétaire Général et des hauts responsables du Niger à laquelle la partie nigerienne sollicite l’appui du Maroc pour l’organisation du Sommet de l’UA
Learning visit organisé au profit du Secretaire Général et de haut cadre du Département du tourisme du Sierra Leone en 2019.Photo souvenir en présence de Monsieur le Directeur de la Stratégie et de la Coopération et des responsables de ce Ministère et de l’AMCI.
Stages de formation organisés par ce Ministère au profit des cadres ivoiriens
Participation de Monsieur le Secrétaire Général à la 1ère édition de la caravane de la Charte Africaine du Tourisme Durable et Responsable organisée par le ministère congolais du tourisme.
Stage de formation organisé à l’ISITT au profit des cadres du Burkina Fasso
Stages de formation organisés par ce Ministère au profit des cadres ivoiriens

Compte tenu du potentiel important du marché asiatique et en vue de diversifier davantage les partenaires, ce Département s’est engagé dans une démarche qui vise à s’ouvrir sur de nouveaux marchés, notamment la Chine (1er marché émetteur au monde) et la région de l’Asie-Pacifique.

La coopération entre le Maroc et les pays asiatiques est caractérisée par l’organisation régulière de stages au profit des cadres du Département et de l’ONMT et l’affectation continue de volontaires japonais et coréens spécialisés en art culinaire, art floral et infographie.

Dans le but de dynamiser les relations de coopération existantes entre le Maroc et la Chine dans le domaine du Tourisme, un Mémorandum d’Entente en matière de tourisme a été signé par les deux pays, en marge de la Visite Royale effectuée en Chine le 12 mai 2016 et ce, en remplacement de l’Accord de coopération touristique signé le 6 février 2002.

Plusieurs dispositions ont été mises en place pour augmenter le flux des touristes chinois vers le Maroc, notamment la décision de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI de supprimer à compter du 1er juin 2016 les visas pour les ressortissants chinois souhaitant se rendre au Maroc qui a permis de faciliter les déplacements des hommes d’affaires et des investisseurs chinois vers le Maroc et d’augmenter le nombre de visiteurs chinois à destination de notre pays.

En vue de donner un élan à cette coopération existante entre les deux pays, les autorités marocaines et chinoises ont convenu d’organiser l’Année sino-marocaine Touristique et Culturelle en 2020.

Séance de travail tenue au siège de ce Département le 17 juin 2019 entre Monsieur le Secrétaire Général du Département du Tourisme et Monsieur le Secrétaire Adjoint du Gouvernement de la Province de Shaaxi qui préside la délégation chinoise dans le cadre d’une mission au Maroc du 16 au 19 juin 2019.
Organisation d’un stage de formation en Chine au profit d’une trentaine de cadres de ce Ministère (SMIT, ONMT, Délégations régionales du Tourisme, ITHT et les structures de ce Département).
Stage organisé en Chine au profit des cadres de ce Ministère.

Vu l’importance accordée au marché européen considéré comme partenaire traditionnel du Maroc, plusieurs actions de coopération ont été réalisées afin d’honorer les engagements pris par ce Département, dans le cadre des Procès-Verbaux signés en marge des Visites Royales, des Réunions de Haut Niveaux ainsi que des Commissions Mixtes. La mise en œuvre des Accords de coopération avec ces pays ont permis aux cadres de ce Ministère de s’inspirer du savoir-faire et des bonnes pratiques dans les domaines du digital, de la promotion de la destination, de la compétitivité, de la gouvernance, des investissements, de la qualité, de la durabilité et de la formation dans le domaine hôtelier et touristique,

Réunion du comité du suivi Maroc Portugal en 2019 tenue à l’école du tourisme de Lisbonne.
Séminaire organisé à Lisbone en marge de la réunion du comité du suivi.
Stage effectué à Faro (Portugal) au profit des formateurs de l’ISTAHT de Mohammedia en 2019 qui s’inscrit dans le cadre du programme d’application dans le domaine du tourisme 2018/2020.
Séminaire organisé à Lisbone en marge de la réunion du comité du suivi.

La coopération entre le Maroc et les pays des Caraïbes a connu un nouvel élan suite à la mission interministérielle marocaine effectuée du 08 au 13 juillet 2018, à la Région des Caraïbes, à savoir : La Barbade, Sainte-Lucie, Antigua et Barbuda, le Commonwealth de la Dominique, Saint-Vincent et les Grenadines, Saint-Kitts et Nevis et la Grenade. Ce Département a été représenté à cette mission par M. Tarik SADIK, Directeur de la Stratégie et de la Coopération.

Parmi les actions de coopération touristiques réalisées dans le cadre du partenariat avec les pays des Caraïbes :

  • Organisation d’un stage d’immersion « Learning-visit », en partenariat avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI),
  • Organisation d’ateliers profit des formateurs des pays des Caraïbes, dans les instituts de formation hôtelière et touristique relevant de la compétence de ce Département.
Réunion à Rabat entre madame la Ministre et son homologue du Antigua-Barbuda : volonté commune de raffermir les relations de coopération dans les secteurs du tourisme et du transport aérien
Séance de travail tenue entre Madame la Ministre et Madame la Ministre des Affaires Etrangères et du Commerce Extérieur de la Jamaïque.
Learning visit organisé au Maroc au profit d'une délégation caribéenne. Cette visite a permis à ladite délégation de rencontrer des responsables marocains à travers une série d’ateliers thématiques organisés au siège du Département du Tourisme et des visites de terrain aux principaux projets structurants à Tanger et Dakhla, afin de s’inspirer de l’expérience marocaine dans le secteur du tourisme et du transport aérien.
Séance de travail tenue au siège de ce Département avec les responsables chargés du tourisme Saint-Kitts-et-Nevis

La coopération entre le Maroc et les pays arabes islamiques ne cesse de se développer davantage dans le domaine du tourisme à travers l’échange du savoir-faire et la participation aux ateliers et aux manifestations à caractère touristique organisés au Maroc et aussi dans les pays arabes.

Aussi, cette coopération a connu un engouement des investisseurs potentiels des pays arabes au Maroc dans le domaine du tourisme à savoir, l’Arabie Saoudite, le Koweït, EAU, le Qatar, l’Egypte etc…

Séance de travail tenue entre Monsieur le Secrétaire Général et une délégation iraqienne en présence de l’Ambassadeur de ce pays.
Des ateliers organisés par ce Ministère au profit des responsables des pays arabes.
Participation de ce Département aux ateliers organisée par la Haute Autorité du Tourisme et de l’Antiquité saoudienne sur le tourisme saharien.

Amérique du Nord : Coopération avec les USA

La coopération entre le Maroc et les Etats Unis se caractérise par l’offre de stages et de bourses d’études au profit des cadres de ce Département ainsi que l’organisation au profit des responsables de ce Département des voyages d’études aux Etats Unis d’Amérique offerts par le Ministère américain de l’intérieur. L’objectif de ces voyages consistait à s’inspirer de l’expérience touristique américaine en matière de durabilité, notamment les diverses démarches mises en place en vue d’orienter les opérateurs touristiques vers la durabilité en particulier dans les parcs nationaux américains ;

Amérique Latine

En capitalisant sur le retour d’expérience de l’organisation de la COP 22 qui offre au Maroc l’opportunité de mettre en avant toutes les réalisations en matière de tourisme durable, et en vue de s’inspirer de l’expérience des pays de l’Amérique Latine, dans le domaine de l’écotourisme et de la durabilité, ce Ministère a renforcé le cadre juridique régissant des relations de coopération avec des pays d’Amérique latine à savoir : Le Brésil, l’Argentine, la Colombie, le Pérou, le Paraguay,  la République Dominicaine et le Chili.

Mission de prospection de la délégation marocaine en Colombie.
Visite de travail de Madame la Ministre de l’Equateur au Maroc.

Coopération multilatérale

Actualité : Élection du Royaume du Maroc pour abriter à Marrakech en 2021, la 24ème Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Le Royaume du Maroc a été élu pour abriter à Marrakech en 2021, la 24ème Session de l’Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). L’élection a eu lieu lors de la 23ème Session de ladite Assemblée qui s’est tenue du 09 au 13 septembre 2019 à Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie). Trois candidats étaient en lice pour abriter l’Assemblée Générale de ladite Organisation à savoir le Maroc, le Kenya et les Philippines.

Coopération entre le Royaume du Maroc et l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques dans le domaine du tourisme

Le Département du Tourisme qui participe assidûment et activement aux réunions biannuelles du Comité du Tourisme de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et de son Groupe de travail sur les statistiques touristiques, a réussi en l’espace de 5 ans à faire passer notre pays du statut d’ « Invité » à celui d’ « Associé » au sein dudit Comité.

Participation aux travaux du Comité du Tourisme de l’Union Africaine

Depuis le retour du Royaume du Maroc à l’Union Africaine en janvier 2017, le Département du Tourisme participe assidûment aux réunions Ministérielles et d’experts du Comité Technique Spécialisé (CTS) de l’Union Africaine sur les Transports, les Infrastructures Transcontinentales et Interrégionales, l’Energie et le Tourisme ainsi qu’aux réunions du Sous-comité du CTS sur le tourisme.

Participation aux travaux du Conseil Ministériel Arabe du Tourisme et du Conseil Ministériel Islamique du Tourisme

Le Royaume du Maroc participe régulièrement aux réunions du Conseil Ministériel Arabe du Tourisme et du Conseil Ministériel Islamique du Tourisme.

Le Département du Tourisme assure le suivi de la mise en œuvre des décisions prises lors des réunions annuelles de ces deux Conseils Ministériels, et communique régulièrement à leurs Secrétariats les mesures prises pour l’implémentation de leurs recommandations, ainsi que des statistiques et des documents de travail sur l’expérience touristique marocaine.

Organisation de la quatrième Conférence Ministérielle du Dialogue 5+5 Tourisme

Cette conférence labélisée COP. 22, et qui a connu la participation de dix pays riverains du bassin occidental de la Méditerranée à savoir les cinq pays de l’Union du Maghreb Arabe (le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie, l’Algérie et la Libye) ainsi que cinq pays de l’Europe Occidentale, (l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal) a été couronnée par la signature de la Déclaration de Casablanca sur « le tourisme et les changements climatiques, sous le thème « Le tourisme et les changements climatiques».

Organisation Forum des Ministres Africains du Tourisme en marge de la COP.22

Le Département du tourisme a organisé le Forum des Ministres africains du tourisme qui fut marqué par l’adoption de la Déclaration de Marrakech sur « les enjeux tourisme et climat en Afrique » portant adhésion à la Charte Africaine du Tourisme Durable et Responsable.

Ce Forum a connu la participation de 24 Etats africains membres de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), ainsi que de deux responsables de l’OMT.