Participation du Maroc à la 63ème réunion de la commission de l’Organisation Mondiale du Tourisme pour l’Afrique

Participation du Maroc à la 63ème réunion de la commission de l’Organisation Mondiale du Tourisme pour l’Afrique

Madame Nadia FETTAH, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale, a participé le lundi 8 juin 2020, en sa qualité de deuxième Vice-Présidente à la 63ème Réunion de la Commission Régionale de l’Organisation Mondiale du Tourisme pour l’Afrique qui s’est tenue sous forme virtuelle, sous le thème « l’impact de la COVID-19 sur le secteur du tourisme et les grandes recommandations pour le processus de redressement en Afrique ».

Lors de cette réunion qui a connu la participation de 24 ministres africains en charge du tourisme et plus de 140 participants, Madame la Ministre a félicité le Secrétaire Général de l’OMT, Monsieur Zurab Pololikashvili, pour son engagement depuis le début de la pandémie, lequel s’est matérialisé par les recommandations de l’OMT aux États Membres pour une relance du secteur du tourisme et ses initiatives prises pour la mise en place du comité de crise mondial et du dispositif d’assistance technique pour le redressement du tourisme, destiné aussi bien aux Etats membres qu’aux entreprises touristiques, pour faire face à cette pandémie.

Madame la Ministre a également a mis en évidence la résilience du secteur du tourisme qui a toujours su faire face et à maintes reprises à une multitude de crises affectant les activités touristiques mondiales, en appelant à une réponse ambitieuse, globale et coordonnée grâce aux soutiens forts de l’ensemble des États.

Madame FETTAH a par ailleurs, a indiqué que sous l’impulsion de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, le Gouvernement Marocain a mis en place une stratégie de réponse et de gestion des effets de cette pandémie qui a mis la santé et la sécurité des citoyens au cœur de ses priorités. Les mesures prises ont également permis d’apporter une réponse structurée pour préserver les emplois et relancer l’économie notamment à travers un fonds doté de plus de 4 milliards de dollars US.

De même, Madame la Ministre a précisé que la réponse de notre pays à la pandémie pour redresser le secteur du tourisme se traduit par un plan articulé autour de trois piliers importants : (i) la gestion de la crise, (ii) la préservation du tissu et l’aide au redémarrage et enfin (iii) la restructuration complète du secteur, en signalant que le Maroc est disposé à travailler de concert avec les pays africains frères, en matière de relance du secteur du tourisme en Afrique dans le cadre de la coopération Sud-Sud impulsée par Sa Majesté Le Roi que Dieu l’assiste.

Cette importante réunion a aussi été marquée par l’intervention du Secrétaire Général de l’OMT, Monsieur Zurab Pololikashvili, qui a mis en exergue l’importance des travaux menés par le Comité de crise pour le tourisme mondial, ainsi que les Directives mondiales de l’OMT pour relancer le tourisme.

Parallèlement et dans le cadre des réponses apportées pour faire face à la Covid-19, Monsieur Pololikashvili a souligné la nécessité de la promotion touristique du continent africain. De même, il a mis en avant le processus consultatif initié par l’OMT auprès des États Membres africains pour le réalignement du programme d’actions de l’Agenda 2030 pour l’Afrique, et a appelé au renforcement du transport intra-régional, à même de contribuer au développement du tourisme africain.

Cette réunion a aussi été une opportunité pour les Etats membres de la CAF pour partager les expériences de leurs gouvernements respectifs pour faire face à la Covid-19 et relancer le secteur du tourisme, eu égard à son rôle déterminant dans la création de l’emploi et à ses effets indirects sur les autres secteurs économiques.