Communiqué de Presse Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger

Communiqué de Presse Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger

Sur la base des indicateurs positifs de la situation épidémiologique dans le Royaume du Maroc et de la baisse du nombre des cas d’infections au nouveau coronavirus, notamment après l’élargissement des campagnes de vaccination dans notre pays, les autorités marocaines ont pris de nouvelles mesures progressive afin d’assouplir les restrictions sur le déplacement des voyageurs désirant accéder au territoire national.

Ces mesures visent à faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger à la Patrie.

Dans ce contexte, il a été décidé la reprise des vols de et vers le Royaume du Maroc à compter du mardi 15 juin 2021.

Vu que l’espace aérien du Royaume est toujours fermé, ces vols s’effectueront dans le cadre d’autorisations exceptionnelles.

Cette opération se déroulera selon une approche qui allie ouverture progressive – en tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique nationale et internationale – et préservation des acquis réalisés par notre pays pour endiguer la propagation du coronavirus.

Dans ce cadre, il a été procédé à la classification des pays en deux listes, conformément aux recommandations du ministère de la Santé, sur la base des données épidémiologiques officielles publiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou par ces pays eux-mêmes via leurs sites Web officiels.

La liste “A” comprend tous les pays ayant des indicateurs positifs en ce qui concerne le contrôle de la situation épidémiologique, en particulier la propagation des variantes du virus.

Ainsi, les voyageurs en provenance de ces pays – qu’ils soient des ressortissants marocains, des étrangers établis au Maroc, ou des citoyens de ces pays ou étrangers y résidant – peuvent avoir accès au territoire marocain s’ils disposent d’un certificat de vaccination et/ou d’un résultat négatif d’un test PCR d’au moins 48 heures de la date d’entrée au territoire national.

Les titulaires des certificats de vaccination étrangers bénéficieront des mêmes avantages accordés par le certificat de vaccination marocain aux citoyens marocains sur le territoire national.

Mise à jour des conditions d’accès au territoire national pour les citoyens marocains résidant dans les pays figurant dans la liste B:
L’autorisation préalable pour accéder au territoire marocain n’est plus requise pour les citoyens marocains. Les autres conditions continuent à s’appliquer, à savoir un test PCR de moins de 48h et une isolation de 10 jours dans une structure hôtelière.

Les listes A et B seront publiées de manière régulière sur les sites électroniques des ministères chargés des Affaires étrangères, de la Santé et du Tourisme. Les deux listes seront actualisées régulièrement au moins deux fois par mois selon le besoin.

Concernant le retour des Marocains résidant à l’étranger par voie maritime, dans le cadre de l’opération « Marhaba 2021 », il aura lieu à partir des mêmes points de transit maritime de l’année dernière conformément aux conditions sanitaires citées ci-haut, tout en précisant qu’en plus du test PCR présenté lors de l’embarquement, les voyageurs subiront un autre test à bord et ce pour assurer le maximum de sécuritaire sanitaire pour eux pour leurs proches.

La liste A contient les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies qui ne sont pas mentionnés dans la liste B.

La liste B compte l’Afghanistan, l’Algérie, l’Angola, l’Argentine, le Bahreïn, le Bangladesh, le Bénin, la Bolivie, le Botswana, le Brésil, le Cambodge, le Cameroun, le Cap Vert, le Chili, la Colombie, le Congo, Congo (RDC), Cuba, les Emirats Arabes Unis, Eswatini, Guatemala, Haïti, Honduras, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, l’Irak, la Jamaïque, le Kazakhstan, le Kenya, le Kuweït, Lesotho, Lettonie, Liberia, la Lituanie, Madagascar, la Malaisie, le Malawi, les Maldives, Mali, les Iles Maurice, le Mexique, la Namibie, le Népal, le Nicaragua, le Niger, Oman, Ouganda, le Pakistan, Panama, le Paraguay, le Pérou, Qatar, la République Centraficaine, la République Démocratique Populaire de Corée (Nord), les Seychelles, le Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, l’Afrique du Sud, le Sri Lanka, le Sud Soudan, la Syrie, la Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Togo, l’Ukraine, l’Uruguay, le Venezuela, le Vietnam, le Yemen, la Zambie et le Zimbabwe, Arabie Saoudite

Liste des établissements hôteliers mis à la disposition des voyageurs en provenance des pays de la liste « B » pour la période de leur isolement

Les voyageurs en provenant des pays de la liste « B » et désirant se rendre au Maroc devront se soumettre à plusieurs conditions d’accès, dont notamment l’isolement sanitaire au sein d’une des structures hôtelières du Royaume. Ci-après la liste des établissements hôteliers qui sont mis à disposition pour le déroulement de cet isolement :

Province/préfectureNom de l’hôtelClassementAdresse
CasablancaGrand Mogador4*Angle Bd Albert 1er et Rue Ait Baamrane, Ain Sbaa
CasablancaKenzi4*Lotissement Mandarouna, 300 Sidi Maarouf, Ain Chock
CasablancaAl Oualid3*Place Sidi Mohammed en face Gare Casa Voyageurs Ain Sbaa
CasablancaDiwan4*31 Avenue Hassan Sghir Anfa
CasablancaCasablanca4*Quartier Florida Sidi Maarouf Ain Chock
CasablancaWashington4*26 Bd Rahal El Meskini
CasablancaONOMO4*Bd Al Massira Anfa
CasablancaIbis3*Centre à proximité de la gare Casa-port Anfa
CasablancaIbis3*Bd Abdelmoumen Anfa
CasablancaDelta Atlas3*Bd Mohammed V Anfa
CasablancaBarcelo4*Angle Bd Anfa et rue Hamlin, n°139 Anfa
NouaceurONOMO3*Nouaceur Z.F 6 Lotissement du Parc Industriel
NouaceurAtlas4*Nouaceur
Tanger-AssilahMandarin4*El Ghandouri
Tanger-AssilahAndaloucia3*Route de Cap Spartel
Tanger-AssilahSolazur4*Bd Mohammed VI
TétouanEl Mandri3*108, avenue Moulay Abbas
TétouanPrestige3*Avenue 09 avril
TétouanA443*Avenue 09 avril, lotissement Al Matar
EssaouiraLa perle de Mogador3*60 Bd Mohammed V, Essaouira
EssaouiraHôtel des Iles4*10 Bd Mohammed V, Essaouira
Inezgane-Ait MelloulMamoun3*42 lot Najah
Oued EddahabBuena Vista3*Bd Mohammed V, Dakhla
Oued EddahabDakhla Sur Mer3*Bd Mohammed V, Dakhla, n°13
Oued EddahabAl Baraka3*Bd Allal Ben Abdellah, Dakhla
OuarzazateLe Fint4*Kasbah de Taourirte Avenue Mohammed V
OuarzazateRose Vallée3*Lot Billad Alkhir Quartier Tassoumaate
OuarzazateFarah Al Janoub4*Avenue Erraha, Zone Touristique
NadorBabel3*Avenue Prince Sidi Mohammed
NadorDoha3*Bd Taouima
NadorMoulen3*Bd Grand Rive
OujdaRelax3*Place Commerciale Marjane, Rte Ahfir
OujdaAl Akhawayn3*Angle Bd Mohammed V et Tanger
OujdaGolf Isly3*Bd Ahfir
AgadirLes Dunes d’Or4*Chemin des Dunes
AgadirArgana4*Bd Mohammed V BP 93
LaayouneMassira4*Avenue Mekka
LaayouneNagjir4*Place de la Résistance Bd Mohammed VI
LaayouneOscar3*Avenue Moulay Abdellah Hay Salam
Al HoceimaAl Hoceima Bay4*Sfiha Ajdir
Al HoceimaMira Palace4*Centre Ville Al Hoceima
Al HoceimaMercure4*Centre Ville Al Hoceima
MarrakechOpéra Plaza4*Bd Mohammed VI
MarrakechLe Printemps4*19 Bd El Mansour Eddahbi
MarrakechMoroccan House3*3 Loubnane Street, Gueliz
MarrakechIbn Batouta3*Avenue Yaacoub El Marini
RabatHotel Rabat5*21, Avenue Chellah, Hassan
RabatRive4*1 Rue Al Adarissa
RabatNakhil3*Avenue d’Alger
FèsRoyal Mirage4*Avenue des FAR Ville Nouvelle
FèsEscale4*Avenue des FAR Ville Nouvelle
FèsBarcelo4*Angle Avenue Hassan II et Bd Chefchaouni, Ville Nouvelle