Indicateurs de l’Artisanat

Chiffres clés de l’Artisanat d’Art et de Production1

[1] Chiffres relatifs à l’année 2018,  estimés en 2019.

Chiffre d’affaires de l’Artisanat d’Art et de Production (APP)

Le secteur de l’Artisanat d’Art et de Production a totalisé en 2018, un chiffre d’affaires de l’ordre de 76,4 Milliards de DH et un nombre d’emplois de 1 138 977 artisans.

Chiffre d'affaires (Milliards de DH)EmploiValeur ajoutée (Milliards de DH)% VA/CA
APP76,41 138 97738,350,1%
AFCC29,5425 14714,549%
AU46,9713 83123,850,8%

Chiffre d’affaire du Secteur

Les monos artisans réalisent une part de 94% du chiffre d’affaires du secteur de l’APP. Ceux du milieu urbain sont ceux qui contribuent le plus à l’activité (une part de 82%).

Quant aux PME, elles ne contribuent qu’à hauteur de 6% au chiffre d’affaires, mais elles continuent à jouer un rôle important dans la dynamisation et la modernisation du secteur grâce, notamment, à leur mode de gestion et de production.

Répartition du chiffre d'affaires 2018 par type d'acteurs

Chiffre d’affaires par sous-secteur

La distribution Fort Contenu Culturel (AFCC) et Utilitaire (AU) dénote d’une prédominance des biens utilitaires. 61% du chiffre d’affaires du secteur de l’APP est réalisé par l’AU, soit un volume d’activité de l’ordre de 46,9 Milliards de DH. En contrepartie, l’AFCC a réalisé un chiffre d’affaires de 29,5 Milliards de DH, ce qui représente une part de 39% du chiffre d’affaires global.

Répartition du CA de l'APP par sous-secteurs

Chiffre d’affaires par milieu

88% du CA global de l’APP est réalisé par les artisans urbains alors que les artisans ruraux n’y participent qu’à hauteur de 12%. En 2018, l’artisanat urbain a ainsi totalisé un CA de 67,3 Milliards de DH, contre 9,1 Milliards de DH réalisé par l’artisanat rural.

Répartition du CA de l'APP par milieu

Chiffre d’affaires par marché

En 2018, la part du marché interne dans le chiffre d’affaires a augmenté pour atteindre 88% (contre 78% en 2017). Cet épanouissement continu maintient ainsi le marché intérieur comme principal client de l’artisanat marocain.

Répartition du chiffre d'affaires par marché

Valeur ajoutée de l’APP

La valeur ajoutée du secteur de l’APP a été de 38.3 Milliards de DH en 2018, représentant ainsi un ratio de 50,1% du CA.

Valeur ajoutée par sous secteur (en Milliards de DH)

Emploi de l’APP

Emploi par sous-secteur

En 2018, l’emploi en Artisanat d’Art et de Production a atteint près de 1 138 980 artisans. 63% de ces effectifs relèvent de l’Artisanat Utilitaire, soit plus de 713 830 artisans, alors que près de 425 150 personnes travaillent dans l’Artisanat à Fort Contenu Culturel, représentant ainsi 37% de l’effectif total des artisans.

Répartition de l'emploi par sous secteurs

Emploi par milieu

Le milieu rural emploie environ le 1/3 des artisans de l’Artisanat d’Art et de Production : 30%, contre 70% des effectifs d’artisans travaillant en milieu urbain.

Répartition de l'emploi par milieu

Exportations des produits de l’artisanat

En 2019, le chiffre d’affaires à l’export des produits d’artisanat marocains a enregistré une quasi-stagnation à travers un taux d’accroissement de -0,4 % par rapport à l’année 2018, soit une valeur de 792,15 millions de DH.

En termes de produits exportés

Les articles chaussants sont les produits qui ont connu la plus forte demande à l’étranger en 2019. Classés au premier rang en termes d’évolution, leurs exportations ont augmenté de 43%, comparativement à l’année 2018. Cette bonne progression a touché aussi Les vêtements traditionnels qui ont vu leurs exportations augmenter de 35%, ainsi que les bijoux qui ont évolué à travers un taux de croissance de 27%. Une bonne prouesse a été aussi au rendez-vous pour les produits de maroquinerie (18%), alors que les articles de poterie&pierre ont marqué une évolution timide de 1%.

Evolution des Exportations par Famille de Produits (en milliers de dirhams)

Pour ce qui est de parts dans le chiffre d’affaires à l’export, trois familles de produits qui sont la poterie/pierre, les vêtements traditionnels et le tapis réalisent à elles seules 55% de la valeur totale des exportations (21%, 21% et 13% respectivement).

En termes de destinations

Au cours de l’année 2019, les exportations des produits artisanaux marocains vers les pays européens ont progressé de 6%, avec une démarcation de la Belgique qui vient en tête avec un taux de croissance de l’ordre de 28%, suivie de l’Angleterre avec 16%, et au 3ème rang vient l’Espagne avec 13%. A noter aussi, que la catégorie « Autres pays d’Europe » a réalisé une bonne évolution des exportations (16%) en comparaison avec 2018.

De même, les exportations vers le Japon ont réalisé un bon score en évoluant de 41%, et dans une moindre mesure celles vers les Etats Unis d’Amérique et vers le Canada qui ont progressé respectivement de 15% et 11%.

Evolution des Exportations par Pays de Destination (en milliers de dirhams)

En termes de parts, les Etats Unis d’Amérique devancent en 2019 les autres pays à travers une participation au chiffre d’affaires à l’export de l’ordre de 30%, suivis des pays arabes qui maintiennent une bonne contribution avec une part de 26%. A eux deux, ces marchés totalisent 56% des exportations globales de l’artisanat.