Infrastructures de Production et de Commercialisation d'Artisanat

Les Infrastructures dédiées à la Production et à la Commercialisation de l’Artisanat (IPCA) jouent un rôle central dans le développement socio-économique de ce secteur. Elles favorisent la croissance et la création d’emplois, contribuant ainsi au développement durable des activités artisanales et à leur intégration dans l’économie et le commerce. Pour atteindre ces objectifs, le Ministère a mis en place un programme d’actions axé sur la création, la valorisation et la réhabilitation des espaces de production et de commercialisation. Ce programme qui bénéficie d’une couverture nationale, a commencé depuis les années 2000 dans sa nouvelle version, par rapport aux anciens ensembles d’artisanat construits dans les années 70 et 80. Actuellement, il se concentre sur trois volets essentiels …

Premier Volet

Le premier volet vise à introduire de nouveaux concepts, mettant l’accent sur des composantes telles que l’exposition permanente ou tournante des produits artisanaux locaux, l’animation de ces espaces et la formation professionnelle par apprentissage.

Deuxième Volet

Le deuxième volet concerne l’amélioration de l’aspect architectural des infrastructures, en dotant les nouvelles installations de salles d’exposition et de showrooms spacieux, et en améliorant l’attractivité des infrastructures déjà existantes.

Troisième Volet

Enfin, le troisième volet se concentre sur la mise en place d’une gestion plus adaptée, visant à améliorer la rentabilité et l’exploitation efficace de ces infrastructures, en impliquant les acteurs bénéficiaires, et des acteurs de l’économie sociale et solidaire quand c’est possible, dans leur gestion et leur animation.

Par ailleurs, les IPCA se divisent généralement en trois catégories : les infrastructures de production et de commercialisation (villages, complexes et ensembles d’artisanat, dours sanâa), les infrastructures de commercialisation (espaces d’exposition – vente, foundouks, …) et les infrastructures de production (zones d’activités artisanales, tanneries, drazs, …). Chacune de ces catégories répond à des besoins spécifiques et contribue à la promotion et à la valorisation de l’artisanat marocain, tant sur le plan local que national.